De nos jours les travaux réalisés par l’Institut Monroe dans le domaine dans » états modifiés de conscience » contribuent en grande partie à l’émergence d’une industrie extrêmement florissante et essentiellement axées sur la création d’outils et de techniques favorisant cette relation entre l’esprit et le cerveau. Résultat de plus de 40 années de recherche et de milliers de tests individuels effectués en laboratoire, le procédé » Hemi-Sync » mis au point par l’Institut Monroe, demeure encore inégalé dans sa capacité d’aider un individu à découvrir lui-même son immense potentiel. Ce procédé est dorénavant accessible à tous sous forme de stages et de programmes éducatifs, de cassettes et de CDs audio ! Et au fil des ans, il a maintes fois démontré son efficacité dans des domaines aussi variés que…
• L’amélioration du sommeil
• La méditation
• Le contrôle de la douleur
• La résolution de problèmes
• La croissance spirituelle
• La détente profonde
De telles observations ont par la suite mené à des découvertes remarquables… Découvertes remettant en cause nos connaissances actuelles sur la nature même de la conscience. En combinant certains sons spécifiques, et en organisant leur écoute de façon séquentielle, il était possible d’encourager chez une personne, l’expérimentation et l’accès à la relaxation profonde, aux diverses phases de sommeil, à différents niveaux de conscience élargie, à des états de conscience qualifiées d’ » extra-ordinaires ».
Le fonctionnement de ce procédé d’audio-guidé est simple. Lorsqu’à l’aide d’un casque d’écouteurs stéréophonique, un son continu est introduit dans une oreille, et que simultanément, un autre son continu est introduit dans l’autre oreille, les deux hémisphères du cerveau se mettent à fonctionner à l’unisson ! Un troisième son est alors produit. Les caractéristiques de ce troisième son seront déterminées par la différence située entre les deux sons originaux. En fait, ce troisième son n’en est pas un! C’est plutôt un signal électrique qui sera perçu uniquement lorsque les deux hémisphères du cerveau fonctionneront à l’unisson. Résultat : Un esprit focalisé, un état connu sous le terme: » SYNCHRONISATION HÉMISPHÉRIQUE », une condition propice à l’amélioration et à l’optimisation du fonctionnement de l’être humain.
Si l’on fait entendre simultanément un son différent dans chacune des oreilles, les deux hémisphères du cerveau seront « ENCOURAGÉS » à produire simultanément la même quantité d’impulsions électriques à droite comme à gauche.
Ils se « SYNCHRONISERONT », se mettront à l’unisson et produiront alors un 3ème son : appelé « SON BINAURAL » qui lui, ressemblera à une modulation, à un effet de « vibrato » dont la fréquence sera déterminée par la différence entre les 2 sons originaux (sons transporteurs) entendus par chaque oreille.
Une expérience vaut mille mots…
Laissez un commentaire